Il faut bien l’avouer, un poncho n’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais quand même c’est beau, non ? Il y a beaucoup de modèles qui me plaisent donc l’idée d’en réaliser un me trottait dans la tête depuis un bon moment. Seulement voilà, je suis plutôt frileuse et il m’en fallait un qui couvre bien le cou.
Donc ce modèle était le bon candidat.
En plus c’était l’occasion de tester Alpaca Classico, que j’avais aussi envie de tricoter.
Par contre, le dessin en jacquard ne m’emballait pas plus que ça donc, j’en ai redessiné un autre, inspirée par un modèle aperçu sur Ravelry.
Et j’ai ajouté des rayures colorées sur le col, détail aperçu sur un modèle de pull.
Pour ce qui est du choix des couleurs, entre le moment où j’ai mis le projet sur ma liste et le moment où est arrivé son tour, mes idées de couleurs ont changé maintes fois. A vrai dire, c’est le même cirque presque à chaque fois.
Du vert, du bleu, de l’aubergine ?…Puis j’ai opté pour ce vieux rose foncé associé à un rose plus clair et j’ai décidé par la suite d’ajouter une touche de vert, au vu d’un joli sedum à la bordure rosée, alors que j’avais d’abord pensé à du gris.
Pour la réalisation, rien de bien spécial. J’ai suivi la taille S qui a une encolure bien ajustée. J’ai quand même fait le dos et le devant en même temps et au moment de faire les diminutions, sur la partie où il devaient être assemblés, j’ai travaillé en rond, d’une seule pièce. Par contre, quand le biais change et qu’il faut rabattre plusieurs mailles, j’ai fait comme pour un assemblage d’épaules à 3 aiguilles. Bon, cela fait une « cassure » dans la courbe, je ne sais pas si ce choix était judicieux d’un point de vue esthétique.
Je l’ai bloqué pour que tout cela se pose au mieux et porté, ça se met pas trop mal…
Le modèle prévoit de refaire un bord en côte tout au long des côtés. J’ai hésité à faire ce bord, je n’étais pas convaincue donc j’ai pris quelques avis et il est vrai que c’est mieux fini avec. Par contre, je l’ai fait moins haut que préconisé, je préfère comme ça.
C’est un fil bien chaud et bien doux, évidemment avec un mélange de laine de mérinos et d’alpaga… C’est un bonheur à travailler ! Sans compter qu’en 5 mm cela va vite. Commencé le 7 septembre, je l’ai terminé le 5 novembre.
Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé, il faut dire que je ne sors pas beaucoup ces derniers temps…je vous ai cependant fait vite une petite photo les cheveux au vent 😉 pour montrer ce qu’il donne porté.
Avec les restes, par la suite, j’ai fait un duo de bonnets en 2 temps 3 mouvements.
Voilà vraiment un chouette fil à essayer pour des petits ou plus grands projets !
C’est vraiment une très belle réalisation. Et les bonnets sont un chouette complément.
Bravo!!
Merci Patricia! On espère toujours pouvoir partager ça de nouveau de visu bientôt…