Syringa est un chouette petit modèle qui joue avec les couleurs. C’est une création de Lisa R. Myers pour Manos del Uruguay. Il est disponible gratuitement, il est en anglais mais assez facile à traduire.
Il est tricoté sur la longueur mais pas classiquement rectangulaire, des augmentations sont ajoutées tout au long pour lui donner une forme arrondie. Ces réalisations sur la longueur élargissent les possibilités d’effets de construction et de couleurs mais nécessitent évidemment de travailler avec les aiguilles circulaires.
Le jeu de couleurs de base c’est une simple alternance d’un fil uni avec un fil multicolore tous les 2 rangs en point mousse. On ne peut guère faire plus simple, n’est-ce pas ?
Mais sont ajoutées à cela deux bandes de lignes en oblique. C’est ce dessin qui fait la particularité du modèle. Celui-ci peut d’ailleurs être repris et intégré dans un modèle de votre choix.
Alors, comment on obtient cet effet ?
Ce n’est pas bien compliqué en pratique. C’est en fait une combinaison de 3 techniques – la maille lâchée, la maille glissée et la torsade – que l’on va appliquer l’une après l’autre sur la même maille.
Donc, concrètement
Première étape : préparer la maille lâchée
Lors d’un rang en fil de couleur contrastée, pour une maille sur 4, on va enrouler le fil 2 fois autour de l’aiguille
Deuxième étape : lâcher la maille
Le rang suivant, on tricote en fil de couleur principale et on glisse cette maille tout en laissant tomber le 2e tour de cette maille (c’est la maille lâchée), elle est simplement plus lâche que les autres.
Troisième étape : glisser la maille sur quelques rangs
Les 5 rangs suivants, on tricote toujours en fil de couleur principale et on continue à glisser cette maille, en veillant à chaque fois à faire passer le fil sur l’envers de l’ouvrage.
Quatrième étape : tricoter la maille en oblique
Et finalement au dernier rang, on retricote tout en couleur contrastée mais on va faire torsader cette maille glissée soit en la glissant sur l’aiguille auxiliaire pour la tricoter 3 mailles plus loin (inclinaisons à gauche), soit en glissant 3 mailles sur l’aiguille auxiliaire pour la tricoter avant (inclinaisons à droite).
Je l’ai réalisé en Alegria qui est un fil chaussette mérinos et polyamide dans les coloris « Pindo » et « Thistle ».
Il est super doux. Comme il n’est pas très long, ni très large, il s’avère très bien convenir à ma fille avec qui je dois donc le partager 😉
Et voilà c’était mon projet nomade du 2 septembre au 25 octobre et peut-être vous inspirera-t-il…
Très joli. J’aime beaucoup.