Les fils teints à la main, c’est un monde parallèle dans l’univers du fil à tricoter qui sollicite de plus en plus d’engouement.
Pourquoi choisir une laine teinte à la main ?
On pousse encore un peu plus loin l’esprit du fait-main. On y apporte un brin d’âme en plus.
Depuis quelques temps, je vous propose à la Roulotte des fils Manos del Uruguay. Ceux-ci sont issus du commerce équitable et sont tous teints à la main.
Leurs artisans utilisent pour cela de grandes bouilloires chauffées au feu de bois, créant ainsi de petites quantités de couleurs magnifiques.
Les couleurs obtenues sont vives et naturelles, pleines de nuances et de variations. Il n’y a pas deux écheveaux identiques, chacun est unique et témoigne d’un moment particulier.
Un écheveau de fil Manos n’est pas seulement un produit. Chacun porte une étiquette portant la signature de l’artisan et le nom du village où se trouve la coopérative. Le but étant de rappeler aux tricoteuses que derrière chaque pelote il y a une femme, une histoire.
On recherche les effets uniques de couleurs que ces fils apportent.
On peut distinguer grosso modo 2 effets de teintures de fils
- Les multicolores, plus ou moins bigarrés, panachés de plusieurs couleurs différentes. Ils sont souvent vifs et particulièrement attractifs. Ils donnent des résultats très variables en fonction du modèle, de la technique, du point, de la longueur des rangs,…
- Les quasi-unis, qui sont d’un seul ton mais d’intensité variable. Ils présentent de belles nuances subtiles.
Pour obtenir une uniformité de l’ouvrage fini, il faut utiliser 2 écheveaux en alternance.
Ces fils sont très intéressants pour les accessoires, châles, écharpes, étoles, bonnets,… D’autant que nos manteaux sont souvent assez neutres, passe-partout, on peut donc les associer à une dose ostensible de couleurs, un peu d’éclat, un touche bigarrée qui va personnaliser l’ensemble et permettre des variations selon l’humeur du jour.
Et en particulier je trouve que l’on peut faire de sublimes jeux de couleurs en associant un quasi-uni avec un multicolore. Eclatez-vous ! Jouez sur l’alternance horizontale, ou verticale ou encore des jacquards uniques….
Une réflexion au sujet de « Laines teintes à la main »
Les commentaires sont fermés.