Ceux qui me suivent depuis un petit temps ont compris que j’ai un faible pour le tricot dentelle. Et j’ai pris l’habitude d’en avoir toujours un en cours qui me sert de tricot nomade pour les raisons suivantes
- ce type d’ouvrage est léger et prend peu de place, il est donc facile à emporter partout
- Il se réalise avec peu de pelotes/écheveaux on peut les emmener tous et être sûre de ne pas tomber à court
- l’échéance est sans importance puisqu’il n’est pas vraiment lié à une saison
- on peut le laisser à l’abandon un moment et reprendre facilement car il faut simplement suivre un schéma, on peut donc voir directement où on en est.
Bref, voilà que début avril, je « devais » en remettre un en route.
Et cette fois, j’ai testé pour vous Marina de Manos del Uruguay, un fil dentelle 100 % mérino, teint à la main. Pour le coloris, mon choix s’est porté sur « Rosa », un ton rosé clair, joliment nuancé.
Le modèle, une fois n’est pas coutume, est la répétition de motifs très simples. Il s’agit de Westerwaldwaves (bonne chance pour la prononciation, je le surnomme Www !). Pour la petite histoire, Westerwald c’est en fait la région montagneuse d’Allemagne qui a inspiré la créatrice.
Cette écharpe est construite sur la longueur (même en serrant bien, je ne pense pas qu’on puisse la monter sur aiguilles droites classiques mais on peut toujours faire le même motif sur la largeur). En pratique, pour une longueur de 190 cm, j’ai monté 312 mailles et j’ai réalisé en tout 4 fois le motif 1 et 11 fois le motif 2 pour avoir une largeur de 30 cm.
Le motif est simple mais j’ai travaillé avec des marqueurs entre chaque répétition pour pouvoir le repérer facilement sur la longueur du rang.
Évidemment, le blocage est indispensable.
Ce fil est vraiment superbe, il donne un ouvrage très fin, doux et délicat. Une distinction particulière avec un minimum d’effort. Le bon REG pour moi 😉
Bravo!! Encore une fois, magnifique!!
Merci Patricia. C’est le fil qui magnifie l’ouvrage, je trouve 😉
Le mouvement ondulé, la légèreté du motif sont superbes. Et qu’est-ce qu’elle doit être agréable à porter 😉
Merci Anne 😉
Super douce et légère en effet.
Bisous 😉
Oui, et beaucoup la tricoteuse ! bravo, en core une envie…
Béa
Merci Béatrice 😉
A bientôt