« Quand il n’y en a plus, il y en a encore »
En tricot c’est un peu ça, quand on a rabattu la dernière maille, il nous reste les finitions. Parlons aujourd’hui de rentrer les fils. Je ne suis pas trop adepte du joint russe sauf dans certains cas. Donc il me reste des fils à rentrer. L’objectif est de réduire la quantité des fils à rentrer en fin d’ouvrage en ayant recours à une petite astuce pendant le tricot.
L’astuce ici est le détournement d’une technique bien connue à d’autres fins.
En jacquard, on a toujours un fil tricoté et un fil qui ne l’est pas, celui-ci est alors « flottant » à l’arrière de l’ouvrage. Il ne faut pas laisser de fils flottants sur une trop grande longueur, donc après quelques mailles, on va accrocher ce fil non utilisé avec le fil tricoté.
On peut appliquer ce principe d’accroche du fil flottant au changement de couleurs dans un ouvrage ou plus largement au changement de pelote.
En pratique
Une maille sur deux, on va accrocher le fil que l’on n’utilise plus (de la couleur précédente ou de l’ancienne pelote) avec le fil de travail comme on le fait en jacquard avec le fil flottant.
Après quelques mailles, on coupe le fil à ras et voilà, il est déjà rentré.
Le rang suivant, on peut éventuellement rentrer de la même façon l’autre bout de fil.
En fin de tricot, il ne restera donc plus qu’à rentrer les quelques fils qu’on n’aura pas pu accrocher de cette façon.
La méthode fonctionne parfaitement avec un jersey endroit ou une côte 1/1. Je n’ai pas trouvé de façon de faire assez esthétique à mon goût pour le faire sur une côte 2/2 par exemple.
En images avec 2 couleurs contrastantes pour que ce soit plus visible.