La demoiselle se disait que maman lui ferait bien une blouse au crochet.
Et elle avait déjà choisi la couleur. Maman était enthousiaste à l’idée mais n’est pas aventurière, il lui fallait un modèle !
Les idées de la demoiselle sont assez arrêtées, il a fallu parcourir bien des pages de Ravelry pour élire finalement ce modèle.
Cette blouse c’est un assemblage de carrés floraux, et pour une taille 36/38, il faut en faire 76 si l’on s’en réfère au modèle.
Je l’ai réalisée en Catania qui est un fil un peu plus épais que le coton préconisé dans le modèle mais le premier carré réalisé avec un crochet numéro 3 était quand même trop petit, pour obtenir la bonne dimension, j’ai donc finalement utilisé un crochet de 3,5.
J’ai modifié la coupe de la blouse en réduisant la longueur des manches et la longueur de la blouse elle-même pour en faire un « crop-top ». La réalisation s’est donc réduite à 58 carrés, du fait, elle a été vite terminée : commencée le 26 avril et terminée le 10 mai.
Pourtant le premier carré a été un peu fastidieux et comme il a fallu le recommencer pour des raisons de dimensions j’ai cru à un moment que ça allait s’éterniser…mais après 2 ou 3 fois, on connaît le schéma et ça avance bien.
On fait chaque fleur individuellement et on les attache au fur et à mesure. J’aime bien ce principe car on évite le découragement à la fin devant un amoncellement de carrés à assembler. Quand le dernier est terminé, il ne reste plus qu’à renter les fils. Évidemment, vu le nombre de carrés, ça représente déjà du boulot.
Par contre, j’avais réglé le sort des fils de montage aussi au fur et à mesure en capturant celui-ci dans le premier rond de mailles serrées et en coupant à ras aussitôt.
Un petit coup de fer pour un fini net et voilà !
Chouette petite blouse estivale.