Je tricotais depuis assez longtemps
pour ne pas reculer devant un modèle étiqueté du niveau “experte”. Lire un schéma ne me pose aucun problème et j’avais envie de quelque chose de sophistiqué. J’ai donc un jour jeté mon dévolu sur le modèle Antonia issu d’un catalogue Regia.
Le résultat m’a plu à ceci près que je ne trouve pas le fil parfaitement adapté : il ne bloque pas bien et j’aurais préféré un coloris uni parce que l’effet moucheté noie un peu le dessin en dentelle.
Par la suite, je me suis initiée aux aiguilles circulaires et j’ai découvert Ravelry. J’ai rapidement été séduite par toutes les possibilités qui étaient maintenant à portée de quelques clics.
Toujours attirée par cet aspect élaboré et raffiné du tricot dentelle, j’ai accumulé les modèles dans ma liste d’idées.
Je ne trouvais pas facilement de fils dentelle, j’avais donc, à l’occasion d’une action promotionnelle, fait une commande sur Internet du même fil en 3 coloris différents avec lesquels j’ai réalisé Alegria
Puis Zetor
Et finalement Concert
Le résultat est pas mal mais… ce fil n’est pas assez retordu, il se dédouble trop facilement.
Ce qui complique parfois la tâche pour faire les mailles ensembles ou les surjets. De plus cela donne une dentelle un peu moins nette.
Par ailleurs, le fil présentait quelques défauts de teinture. J’avoue avoir regretté mon achat.
C’était une erreur, le mieux est de faire un premier ouvrage, évaluer le résultat et se procurer ensuite le même fil s’il convient.
Pour le suivant, j’ai choisi un fil dentelle 100% mérinos un peu par dépit parce qu’il ne me paraissait pas extraordinaire et j’ai réalisé The Nano Oya
Cette-fois, le résultat me plaît vraiment, il donne un point bien défini, un très beau rendu.
A la Roulotte, je vous propose donc Merino Extrafine 285 lace dans ma sélection de fils pour vos ouvrages en dentelle. C’est un fil 100% mérinos qui donne une belle définition de points, je l’ai testé avec le modèle Coquillage dont je vous parlais dans un précédent article. Je l’apprécie beaucoup et j’espère qu’il vous plaira également.
Voilà, c’est clair, j’aime le tricot dentelle, aussi appelé « tricot d’art », je ne réalise pas ces nappes ou napperons à l’ancienne, certes admirables travaux mais pas dans le style de mon intérieur. Par contre je trouve que ces « châles » non pas portés largement déployés sur les épaules mais plutôt comme des foulards accessoirisent parfaitement une tenue classique ou même tendance. Je vous en toucherai donc encore quelques mots dans de prochains articles, alors pour ne rien manquer, si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à la lettre d’information.
Je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse c était très bien expliqué ? peut-être un peu plus compliqué pour moi que pour les autres ?mais je vais m entraîne et j espère bien y arriver ?un grand merci et bonne continuation à vous. A bientôt j espère ?
Merci. Je suis ravie que vous aillez apprécié l’atelier. Sûr qu’avec de l’entraînement, ça va aller… je suis confiante.