Habituellement, je tricote assez peu pendant les “beaux jours”, parce que je m’active au jardin. Cette année est un peu particulière, il fait tellement sec que mes activités jardinières se résument à l’arrosage. La chaleur quant à elle m’invite à la détente sur la terrasse,…et pourquoi pas avec mon tricot ?
Avec de telles températures, pas envie de tricoter de la laine, évidemment. Une fois mon gilet en Soft Linen Mix terminé, je me suis lancée dans un autre projet estival.
Un T-shirt basique avec un ajouré sur le dessus.
Réalisé avec des aiguilles 3,5 mm en Summer Ombré qui crée un joli effet de larges rayures contrastées, j’ai choisi le coloris « Ocean dégradé ». Ce fil qui mélange coton, viscose et un peu d’acrylique est très facile à travailler, plus « serré » que Catania, il donne un résultat plus fin et donc léger.
C’est un modèle de construction « top-down » : il est tricoté en rond, à partir du haut vers le bas. Le dessin ajouré intègre les augmentations progressives pour les épaules et le début de manches.
La forme est basique, encolure arrondie, coupe droite, pas de différence entre le dos et le devant. Il est bordé d’un motif ajouré également.
Une fois passé le dessin des losanges qui n’est pas bien complexe, c’est simplement du jersey et comme on tricote en rond (j’y reviendrai plus tard), c’est toujours à l’endroit. Tricot relax sans se poser de question 😉
Commencé le 11 juillet, terminé le 2 août. Réalisé en taille S raccourci (d’office) et j’ai choisi de faire les manches plus courtes aussi en me basant sur un t-shirt basique qui me convient bien. 6 pelotes ont suffi pour sa réalisation.
Conclusion, un beau petit projet d’été facile et rapide.