Rabattre la dernière maille d’un projet, apporte toujours ce sentiment agréable d’accomplissement.
Toutefois, si ce n’est pas un modèle d’une seule pièce, il reste l’incontournable étape de l’assemblage…
« Yapluka »!…En fait, pas tout à fait. Si vous aimez assembler, croyez-moi, vous faites figure d’exception dans la communauté des tricoteuses.
L’assemblage génère souvent une (légère) procrastination, voire des délais vertigineux entre la fin du tricot et l’ouvrage terminé. (il y en a qui se reconnaissent?)
Qualifié de délicat, périlleux, compliqué, rébarbatif, ou fastidieux , il est pourtant important de le réaliser convenablement. Vous pourrez trouver des quantités de tutoriels sur le net qui vous expliquent en détails différentes manières de faire, selon qu’il s’agit de la couture d’épaule ou d’emmanchure, selon le point employé ou la forme de lisière ou d’autres critères encore.
En ce qui me concerne, je fais partie du gros du peloton, je trouve ça ennuyant. Je mets même de plus en plus souvent des « stratagèmes » en place pour l’éviter autant que possible. (je monte un modèle de construction classique en rond par exemple, mais je développerai la question dans un prochain article).
Pour les assemblages inévitables cependant, je n’envisage plus de procéder sans mes petites pinces
en lieu et place des épingles.
Cela rend la tâche un peu plus commode, je vous explique en quoi :
– Elles ne glissent pas. Faire tenir les épingles dans certaines laines relève presque de la mission impossible
– Ça ne pique pas, surtout dans les laines poilues ou assez épaisses, dans lesquelles elles sont à peine visibles
– Elles gardent les morceaux bien à plat l’un contre l’autre
– Elles sont plus faciles à retrouver quand elles tombent par terre
De plus, ces petites pinces colorées présentent un dernier avantage : elles sont à multiples usages : idéales aussi en couture, elles conviennent également très bien pour le bricolage et les collages.
Vous les avez déjà utilisées? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires. Pour les autres, à essayer sans tarder… Et vous les trouverez à La Roulotte évidemment.